Les cartes du tarot sont reconnues pour leur richesse en symbole et en sens. Selon les jeux de tarot que vous utilisez, les symboles sont issus de la numérologie et de l’astrologie. Cet article vous en informe plus de détails.

Les symboles relatifs aux arcanes mineurs dans le tarot

Les cartes mineures sont extrêmement importantes dans le tarot. Tout comme les jeux de cartes classiques, les lames mineures sont divisées en quatre enseignes. Le pique, le cœur, le carreau et le trèfle deviennent l’épée, la coupe, le bâton et le denier. 

L'enseigne du dernier symbolise une chose matérielle et concrète et peut toucher l'habitat, l’argent ou encore le travail. Le denier est équivaut à la carte de trèfle.

L'enseigne de la coupe représente les sentiments, l'amour, l'émotion et la créativité. Égale à la carte de cœur, la coupe indique l’identité d’une personne.

L'enseigne de l'épée représente la décision, la justice, la raison et l'imminence. En général, cette carte indique que la personne doit prendre une décision dans sa vie. Elle correspond à la carte de pique.

Quant à la carte du bâton, celle-ci incarne le projet, l'énergie, la spiritualité et la passion. Par rapport aux autres enseignes, la carte du bâton est la plus dirigée vers le futur. Elle est semblable à une carte de carreau.

Les symboles liés aux chiffres et aux figures

Numérotées de 1 à 10, les cartes mineures sont associées aux figures du cavalier, du valet, de la reine et du roi. Dans le symbolisme de cet Oracle tarot, chaque élément a sa propre signification. Par exemple, l'as représente l'origine et l'initiative. Le 5 indique la carte du changement et le 8 annonce la carte de l'apprentissage. Le Roi montre l'expérience et la conquête.

Et aussi  Pourquoi croyons nous aux horoscopes et à la voyance ?

Les symboles relatifs aux arcanes majeurs dans le tarot

Comme les autres jeux de tarots, les arcanes majeurs sont les éléments principaux dans ce jeu. À la différence des cartes mineures, les lames majeures vous laissent largement de place à l’interprétation. Elles sont numérotées de 0 à 21 et chaque carte représente une étape de la vie. Chaque arcane indique un symbole très précis. La carte numéro 4 de l'Empereur, entre autres, représente l'autorité et la rigueur. La carte numéro 7 du Chariot annonce le progrès et l'évolution. La carte numéro 12 du Pendu indique le lâcher-prise et la sérénité. La carte numéro 21 du Monde montre le voyage et l'accomplissement.

Tirage de la carte : debout ou renversé

Dans le tarot, le sens des cartes majeures est extrêmement important. Pendant le tirage tarot, faites attention au sens de la carte. Lorsque la lame est renversée lors du tirage, les symboles qu'elle porte sont totalement modifiés. Par exemple, la carte 5 du Pape symbolise la tradition et le conformisme. Si cette lame est tirée à l’envers, elle devient la représentation du refus des règles et de l'obstination.